Développement durable

DÉVELOPPEMENT DURABLE

En véritable professionnel conscient des enjeux environnementaux, le Groupe GUIGNARD mène au quotidien une politique de développement durable. Plus qu’une position stratégique, la prise en compte de l’environnement est une question de responsabilité et de sécurité vis-à-vis des utilisateurs actuels des productions du Groupe, de même que des utilisateurs futur.

Avec le soutien de ses collaborateurs, l’engagement en matière de préservation de l’environnement du Groupe GUIGNARD est considéré comme une source d’innovation et d’investissement. Objet d’une promotion cohérente, l’écoconstruction se positionne comme l’un des enjeux essentiels qui agitent le Groupe dans chacune de ses nouvelles missions.

Au-delà des obligations mises en œuvre par les réglementations, le Groupe GUIGNARD réfléchit durablement à son influence sur les chantiers. Ce travail de réflexion se traduit de manière concrète dans le choix des matériaux et des équipements utilisés, ainsi que dans la formation de ses salariés afin de les sensibiliser de façon permanente au développement durable.

 

SCEA ESUS

L’agriculture est abordée avec méthode et raisonnement. Cela consiste notamment en la diminution de l’utilisation des pesticides.

Chaque action est envisagée en fonction de son impact sur le futur. Ainsi, grâce au recyclage, la paille après récolte devient de l’isolant pour la construction. Les maisons à énergie positive (à ossature bois et isolation paille) sont les premières à en bénéficier.

Par ailleurs, en recyclant la paille au lieu de la faire brûler, l’émission de CO² est considérablement réduite. Le savoir-faire de la société se met au service de l’environnement.

 

BIO CORN

La politique de recyclage est au cœur du fonctionnement de la société. Depuis 1987, les onglons de bovins récoltés dans des abattoirs sont transformés en engrais organique naturel.

En 2014, Bio Corn s’est équipé d’une unité photovoltaïque de 100 kW afin de produire une énergie renouvelable à partir du rayonnement solaire. Le site est situé à Ceaulmont, à proximité du siège du Groupe.

Avec une production moyenne annuelle de 115 000 kWh, Bio Corn contribue à une diminution de rejet de CO² de 35 tonnes par an.

 

CARRIÈRES ET SABLIÈRES

Les sites de la société sont soumis à une autorisation préfectorale qui les engage à un respect environnemental. Les installations aussi bien que le personnel sont concernés.

Pour le respect de la faune et de la flore, les employés suivent une formation continue à la sécurité et à l’environnement, en lien avec les services de l’État.